Standard - PROTOLICHE !!

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0 34 0 26

LES CARTES

La combo

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L'objectif est de jouer Chance for Gloryimage en boucle en ayant posé Lich's Masteryimage, qui annule l'effet assez indésirable de la carte précédente, à savoir : une mort immédiate et douloureuse

La récurrence étant assurée par les deux autres cartes :

 

Nomenklatur poru la suite : 
PHASE 1 : La phase de jeu où on est encore normal (si tenté qu'on l'ait jamais été...). Bref les tours avant d'avoir posé Lich's Masteryimage
PHASE 2 : La phase où on est devenu une LICHE !

 

Les life-cards

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Elles ont un double objectif :

  • nous faire tenir pendant la phase1
  • piocher pendant la phase2

Pendantl a phase 1, outre le fait de nous rendre 3 PV bien agréables, Revitalizeimage a le bon goût de faire piocher une carte. Donc petit effet accélérateur non négligeable, surtout quand on commence à se faire lyncher par ces goblins de m... yell

Gift of Paradiseimage est VIP :

  • En phase 1, ça rend 3PV - en phase 2, ca fait piocher 3 cartes
  • Ca permettre de jouer Cleansing Novaimage tour 4 contre ces abrutis de Merfolks
  • Ca permet de diversifier nos manas. Oui on joue 5 couleurs...

Moment of Cravingimage est également excellent :

  • 2PV en phase 1 / 2 pioches en phase 2
  • très bon removal de début de partie

 

Pour les connaisseurs, en phase 2 :

imageimage sont juste mieux que image

Je pensais pas pouvoir dire ça un jour... surprised

 

Les removals

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Pas de surprise pour les deux premières.
Je trouve Assassin's Trophyimage tellement OP... A noter que c'est la seule carte qui peut nous débarasser d'un Planeswalker pénible.

 

Les accélérateurs

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 Mastermind's Acquisitionimage sert essentiellement à aller chercher (dans l'ordre d'importance / urgence):

L'idée est de jouer Banefireimage au 3eme tour de The Mirari Conjectureimage.
A ce moment là, on a facilement plus de 10 manas, donc ca balance minimum 20 degats incontrables dans ta face de cul.
Bon c'est vrai qu'on peut aussi envisager de jouer Banefireimage dans le deck.

 Search for Azcanta // Azcanta, the Sunken Ruinimage, le must have de tous les decks control.
Archi utile ici :

  • pour accélerer. bon ok.
  • mais aussi pour remplir le graveyard : plutôt utile pour absorber les degats en phase 2

 Idem pour Discovery // Dispersalimage

Quant à Chemister's Insightimage, je suis pas encore certain qu'elle a sa place ici. Ou à l'inverse qu'elle ne devrait pas être en plusieurs exemplaires.

  

Les lands

5 couleurs, c'est la merde. Oui absolument.
Deux lands à noter : 

imageimage

J'aime bien Evolving Wildsimage dans ce deck pour 3 raisons :

  • Il va chercher la mana qu'on veut (on joue au minimum 1 terrain de base de chaque couleur)
  • Il épure le deck (1 carte jouée = 2 cartes sorties du deck)
  • Il va dans le graveyard (cf degats pris en phase 2)

Je ne suis pas certain de Gateway Plazaimage, mais d'une part je n'ai pas assez de doubles lands et d'autre part, ça marche pas si mal pour le moment.

 

LE MULLIGAN 

Le deck joue 26 lands, donc assez peu de chance de faire un mana-death.

  • Mulligan automatique sur 0,1 ou 7 terrain
  • Avec 2 terrains :
  • Avec 3 terrains, pas de mulligan sauf cas vraiment vraiment degueu.
  • La main idéale :

imageimageimageimageimageimageimage

  • On ne veut aucune carte de combo dans la main de départ
  • Les seules cartes à double (ou+) mana colorées sont :

imageimageimageimageimage

Autant vous dire que les deux dernières on s'en tamponne les amygdales en début de partie.
Donc on se concentre sur la double mana blanche.
J'ai perdu un nombre intolérables de parties en ayant l'impression d'avoir toutes les manas qu'il faut ... sauf qu'au moment de jouer Nova, ce $*#]&!! de jeu me dit : "vas-y si t'es plus malin que moi pour trouver 2 blanches et 3 incolores, ne te gênes pas".
Et merde.

 

LES MATCHUPS 

  • Ce deck défonce en règle tout ce qui ressemble à un deck créatures:
    • Boros
    • Merfolk (version sans contresort)
    • Winnie white
    • Golgari
    • Vampires
    • Dinosaurs

Quand je dis défonce, ca ne veut pas dire 100% de win. Ca veut dire que ça ggne une bonne majorité du temps.
On se fera toujorus décimer si le green-stomp nous fait sa  sortie porno-nazie : elfe tour 1, le 5/3 au tour 2 et le 10/10 au tour 3.

  • Il se fait ouvrir par tout deck avec un peu trop de contresorts ou un peu trop control:
    • Dimir Control
    • Jeskai
    • Mono bleu tempo (ok, c'est pas controle, mais ça contre et ça nous défonce la rondelle)

 

A SAVOIR 

  • Chance for Glory joué pendant l'acte 3 de Mirari, donne 2 tours gratuits de suite
  • Entre la moitié et 1 tiers des games se gagnent en rage quit. Le reste en double banefire dans ta face de cul.
  • En phase 2, on ne meurt pas :
    • même si on tombe à -56349563 PV
    • même si on n'a plus de carte à piocher
  • En phase 2, on meurt uniquement si on prend suffisamment de dégâts pour être obligé de sacrifier Lich's Masteryimage
  • Ou alors tout simplement si l'adversaire joue une de ces trois cartes :

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CONSEILS / ASTUCES 

  • On peut tout à fait jouer Chance for Gloryimage puis Lich's Masteryimage au tour suivant (si on est sûr qu'il n'y pas de contre en face, sinon c'est ballot...)
  • Ne pas hésiter à dépenser Revitalizeimage en phase 1 pour accélérer. Il y a assez de life gain pour ne pas être en rade en phase 2.
  • Quand la game est tendue, notamment en termes de mana, il faut absolument passer en manuel  : sinon ce crétin de logiciel va taper la montagne pour payer la conjecture et c'est dans le cu-cul pour jouer Chance of Glory. (note, c'est normal : autant il fait gaffe à ce qu'on a en main, autant ce qu'il y a dans le cimetiere, il s'en tamponne).
  • Ne pas hésiter à discard les cartes de la combo au début si ça permet d'accélérer. Ex : Chance for glory au tour 3 sur Azcanta => Graveyard.
  • On n'attend pas d'avoir la combo pour poser la liche. Idéalement on la pose :
    • soit à 6 mana quand le board est (quasi-)clean
    • soit à 8 manas pour jouer un life gain le meme tour
  • En liche, le nombre de cartes du graveyard devient grosso modo notre nombre de PV.
  • Conséquence du point précédent : sauf urgence absolue, on ne joue pas liche si on a peu de cartes dans le graveyard.
  • Conséquence du point précédent : 
    • si j'ai un life gain en main (donc masse pioche) : je veux + de cartes dans le graveyard qu'il y a de degats potentiels adverses sur le board (pour tenir au moins un tour)
    • si je n'ai pas de life gain et qu'il y a du degat potentiel sur le board, je ne joue pas liche à mois d'être au bord de la moooooort.
  • Les PV en phase 1 servent à tenir le temps de poser liche en situation acceptable.
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pirlouit
Last Updated: 03 Dec 2018
Created: 03 Dec 2018
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Mainboard - 60 cards (31 distinct)

Instant, Sorcery, Enchantment, Artifact (34)
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Land (26)
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Sideboard - 15 cards (13 distinct)

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